Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un migrant retrouvé mort sur une plage du Pas-de-Calais
information fournie par AFP 28/09/2025 à 14:50

Des migrants tentent d'embarquer à bord d'un "small-boat" pour traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, le 27 septembre 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Des migrants tentent d'embarquer à bord d'un "small-boat" pour traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, le 27 septembre 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Un migrant a été retrouvé mort dimanche matin sur une plage au sud de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), alors que les tentatives de traversées clandestines de la Manche sont nombreuses ce week-end, a appris l'AFP auprès des autorités et du parquet.

"Le corps d'un jeune homme a été découvert sur la plage de Saint-Étienne-au-Mont. Il s'agit très probablement d'un migrant ayant tenté la traversée vers la Grande-Bretagne la nuit dernière", selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais.

Une enquête devra notamment déterminer "s'il y a un lien" entre ce décès et une tentative de traversée ayant eu lieu un peu plus au nord, au niveau d'Equihen-Plage, a précisé à l'AFP la procureure de Boulogne-sur-Mer Cécile Gressier.

Une cinquantaine de migrants n'ayant pas réussi à prendre le large ont en effet été secourus tôt dimanche matin à Equihen-Plage, et une femme de 49 ans en hypothermie a été transportée à l'hôpital, a expliqué à l'AFP la sous-préfète de Montreuil-sur-Mer, Isabelle Fradin-Thirode.

Ce nouveau décès porte à au moins 27 le nombre de morts au cours de ces tentatives de traversées clandestines de la frontière franco-britannique depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.

Deux femmes somaliennes sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi lors d'une de ces tentatives près de Boulogne-sur-Mer. Le corps d'un migrant a par ailleurs été repêché samedi matin à Gravelines (Nord). Son décès pourrait remonter à plusieurs jours, selon le parquet de Dunkerque.

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, au large de Gravelines, le 27 septembre 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, au large de Gravelines, le 27 septembre 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Ces traversées très périlleuses se font sur des embarcations de fortune de quelques mètres de long surnommées "small boats", souvent surchargées et dont les départs sont régulièrement chaotiques.

Samedi, parmi les nombreux départs recensés à la faveur d'une météo favorable, 14 ont nécessité l'intervention des secours, selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar) publié dimanche.

Rien que dans le Pas-de-Calais, 223 migrants ont été secourus depuis samedi matin, a souligné pour sa part la préfecture du département.

Malgré le renforcement régulier des moyens français pour empêcher ces traversées - avec un soutien financier conséquent du Royaume-Uni - ces départs ne faiblissent pas, bien au contraire: plus de 32.000 personnes sont parvenues à rejoindre les côtes britanniques à bord de "small boats" depuis le début de l'année, un record.

5 commentaires

  • 14:42

    Qd la France limite l accés aux etudes dans les metiers de la santé , qd la France oblige des milliers de francais à aller etudier à l etranger .. pour au final nous expliquer que l on manque de professionnels , que l on a besoin du personnel formé à l etranger , au Maghreb ... on se demande ou est l humanisme de nos elites .. ils n ont pas besoin de professionnels en Afrique ... en plus PQ empecher les francais de se former dans des metiers ou il y a un réel besoin


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires